Les Gorges de l'Ardèche vue d'en haut

Les Gorges de l'Ardèche

Un des sites naturels les plus remarquables de France

Je réserve mes vacances

Avec le Pont d’Arc, arche naturelle creusée par la rivière, les méandres et canyons des Gorges de l’Ardèche, ce site remarquable est une alliance de paysages monumentaux entre falaises calcaires de plus de 250m de haut, garrigues et forêts de chênes verts.

Les Gorges de l'Ardèche & Le Pont d'Arc : situation géographique

Situées au sud du département, les Gorges de l'Ardèche relient Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche sur environ 30 kilomètres, avec comme point de départ le célèbre Pont d'Arc. La rivière Ardèche serpente au coeur d'un véritable canyon, entre versants boisés et falaises calcaires majestueuses. Elle traverse les territoires de 7 communes d'Ardèche (Vallon Pont d'Arc, Salavas, Labastide de Virac, Saint Remèze, Bidon, Saint Marcel d'Ardèche et Saint Martin d'Ardèche) et 2 communes du Gard (Le Garne et Aiguèze).

La Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche

Avec une faune et une flore exceptionnelles, les Gorges de l'Ardèche sont classées Réserve Naturelle Nationale depuis 1980. Elles accueillent sur 1575 ha plus d'un millier d'espèces végétales et animales : Aigles de Bonelli, vautours percnoptères, faucons pèlerins, castors, loutres, circaète Jean-Le-Blanc, magicienne dentelée, chauve-souris...

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche est le gestionnaire de cette Réserve Naturelle Nationale, et oeuvre pour la préservation de ce patrimoine naturel : protection, études scientifiques, animation et éducation à l'environnement, surveillance de la réserve, entretien du balisage, gestion des aires de bivouac, etc.

La géologie remarquable des Gorges de l'Ardèche

Le patrimoine géologique unique des Gorges de l'Ardèche exerce un fort attrait auprès de visiteurs du monde entier. Ce canyon creusé par la rivière Ardèche durant des millénaires descend jusqu'à 45m au-dessus du niveau de la mer au coeur d'un massif calcaire à l'altitude moyenne de 300m.

Les Gorges s'ouvrent sur le majestueux Pont d'Arc, arche calcaire unique au monde enjambant la rivière Ardèche du haut de ses 54 mètres. C'est un phénomène d'érosion qui a donné vie à cette arche gigantesque, l'eau ayant creusé et sculpté pendant des millénaires la roche calcaire.

Le territoire des Gorges de l'Ardèche regorge de Grottes et Avens remarquables : Aven Marzal, Aven d'Orgnac, Grotte de la Madeleine, Grotte de Saint-Marcel... et naturellement la Grotte Chauvet classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco avec ses peintures rupestres datant de 36.000 ans. La Caverne du Pont d'Arc, sa monumentale réplique est une étape incontournable pendant votre séjour en Ardèche.

Découvrir les Gorges de l'Ardèche

De nombreuses activités permettent la découverte des milieux naturels des Gorges de l'Ardèche. La plus connue est bien sûr la descente en canoë-kayak, mais ce territoire offre des sources d'émerveillement multiples, pour les familles comme pour les amateurs de sports nature expérimentés.

  • • Descente des Gorges de l'Ardèche en canoë : des parcours de 6 à 32 km permettent à tous de réaliser l'emblématique descente des Gorges, et découvrir au fil de l'eau la beauté sauvage de ce site naturel protégé.
  • • Randonnées dans les Gorges de l'Ardèche : de nombreux sentiers vous conduisent au plus près du patrimoine naturel exceptionnel des Gorges de l'Ardèche. Pour une balade en famille ou une randonnée sportive, entre vues surplombantes et sentiers au fil de l'eau, d'une rive à l'autre, sillonnez en liberté sur les sentiers balisés ou accompagnés avec les Guides-Nature des Gorges de l'Ardèche.
  • • Spéléologie : rivières souterraines, concrétions, galeries monumentales ou passages étroits, découvrez le monde souterrain des Gorges de l'Ardèche, qui fait aujourd'hui la renommée mondiale de notre département avec la découverte de la Grotte Chauvet, et son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Parcours spéléo famille ou spéléo sportive, l'Ardèche est le terrain de jeu idéal pour les aventuriers en herbe ou confirmés.
  • • Escalade : les falaises des Gorges de l'Ardèche recèlent de voies de toutes difficultés. Grimpez, prenez de la hauteur, et admirez ces panoramas époustouflants !
  • • La route touristique des Gorges de l'Ardèche : reliant Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche, cette route sinueuse de 29 km longe les Gorges de l'Ardèche. Ses 11 belvédères offrent une vue imprenable sur les paysages et méandres des gorges.
  • • Les aires de Bivouac : le bivouac sauvage est strictement interdit au sein de la Réserve Naturelle, aussi si vous souhaitez passer une nuit sur place, 2 bivouacs aménagés (bivouac de Gaud et bivouac de Gournier) peuvent vous accueillir sur réservation auprès du Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche.


Photos © Cyril Crespeau - Nicolas Grisolle - Stéphane Tripot

Retour