Le village de Vogüé en Ardèche
Je réserve mon séjour en ligne

Vogüé

Village de Caractère en Ardèche méridionale

Découvrez Vogüé, village emblématique de l'Ardèche méridionale ! Adossé aux falaises calcaires du début des Gorges de l'Ardèche et surplombant la rivière, Vogüé est une étape incontournable pendant vos vacances en Ardèche.

Le village de Vogüé est situé à 10 km d'Aubenas et 20 km de Vallon Pont d'Arc et de la Grotte Chauvet 2. Niché dans un méandre de la rivière et adossé aux falaises calcaires du début des Gorges de l'Ardèche, la singularité et la richesse architecturale de ce village lui confèrent 2 labels :

Village de Caractère : l'Ardèche compte 20 villages de caractère, le fleuron de son patrimoine
Plus Beaux Villages de France : une sélection de lieux remarquables par leur patrimoine exceptionnel.


En 2016, Vogüé a obtenu la 5ème position dans le classement de l'émission Le Village Préféré des Français. Découvrez le reportage réalisé par France 2 !





Que faire à Vogüé - Ardèche ?

Que vous séjourniez à Vogüé le temps d'un week-end ou d'un plus long séjour, ne manquez pas ces activités et visites incontournables ! Au programme : découverte du patrimoine, activités de pleine nature, détente & bien-être.

  • Flâner dans les ruelles du vieux village de Vogüe et son patrimoine exceptionnel
  • Visiter le Château de Vogüé et son jardin suspendu
  • Se prélasser sur la plage en bord de rivière
  • S'offrir une baignade sauvage dans les eaux de l'Ardèche
  • Descendre l'Ardèche en canoë au départ de Vogüé
  • Prendre de la hauteur en empruntant le chemin des falaises et ses panoramas incroyables
  • Balader sur la voie verte de Vogüé en marchant, en roulant ou en courant
  • Puis se relaxer au SPA Lou Capitelle après une journée riche de découvertes !




À VOIR, À FAIRE À VOGÜÉ

1 • Découverte du vieux village de Vogüé

Ses maisons en pierre calcaire, sa construction en amphithéâtre, ses ruelles étroites et pavées entrecoupées d'arcades, son magnifique château médiéval réaménagé, attirent de nombreux visiteurs et amoureux de patrimoine. Ne manquez pas la rue des Puces, une des ruelles les plus étroites de France, située dans le plus vieux quartier de Vogüé.

Vogué Ardèche méridionale



À VOIR, À FAIRE À VOGÜÉ

2 • Visite du Château de Vogüé, site historique et pôle culturel

Dominant le village, ce fort médiéval réaménagé au XVIIème siècle accueille un espace muséal ainsi que des expositions temporaires d'Arts Plastiques. Propriété du Marquis de Vogüé, ce fleuron du patrimoine de l'Ardèche méridionale, est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1969.

Cour intérieure, sous-sols et cachot, salle des Etats, salle de la famille de Vogüé, Chapelle, Jardin suspendu... Sa visite vous plongera dans l'histoire du château et celle de la famille de Vogüé.

Le château de Vogüé



À VOIR, À FAIRE À VOGÜÉ

3 • Se prélasser sur la plage de Vogüé au bord de l'Ardèche

Sa situation en bord de rivière fait de Vogüé une destination recherchée en été. Avec une plage très facile d'accès, sous le pont enjambant la rivière à l'entrée du village (attention, circulation en sens unique l'été !), profitez d'un cadre magnifique pour vous rafraîchir dans les eaux de l'Ardèche !

La plage de Vogue en bord de rivière Ardèche


À VOIR, À FAIRE À VOGÜÉ

4 • Descendre l'Ardèche en canoë

Vogüé est le 1er point de départ de la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë ! Embarquez sur la rivière Ardèche et découvrez les paysages exceptionnels d'une nature sauvage et préservée. Les descentes vont de Vogüé jusqu'à Sauze, et selon le parcours choisi, vous passerez par plusieurs villages remarquables (Lanas, Balazuc, Chauzon, Ruoms...), le fabuleux Cirque de Gens, les Gorges de l'Ardèche et le célèbre Pont d'Arc. La base de départ de Vogüé est située sur la plage, en contrebas du village.

Vogüé, premier départ des Gorges de l'Ardèche en canoë



À VOIR, À FAIRE À VOGÜÉ

5 • Prendre de la hauteur sur les falaises de Vogüé

Plusieurs départs de randonnées et balades sont possibles depuis le village de Vogüé. Le circuit des falaises est un incontournable ! Petite ou grande boucle, après avoir traversé le village, croisé la Chapelle Saint Cerice (appelée aussi la Gleyzette) située en surplomb du Château, vous bénéficierez d'un panorama exceptionnel sur Vogüé et ses alentours (avec une belle vue sur notre village vacances en prime...).

Randonnée sur les falaises de Vogüé en Ardèche



À VOIR, À FAIRE À VOGÜÉ

6 • Se balader sur la voie verte de Vogüé

Au départ du village de vacances, la voie verte offre un itinéraire de balade pour petits et grands : 13 km de voie jusqu'à Ruoms ! Piétons, cyclistes confirmés ou en herbe, joggers, rollers, personne à mobilité réduite, poussettes... Profitez d'un espace sécurisé sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Alès au Teil.

La voie verte de Vogüé en Ardèche

© Matthieu Dupont

Retour